
Le Ballon Master se joue à quatre avec un ballon dans une zone de forme carrée, divisée en quatre parties égales et carrées également. Chacun prend place dans une partie de du carré divisé verticalement et horizontalement en quatre (imaginez sur l'image des lignes qui vont du millieu ). Chaque joueur doit lançer le ballon dans la zone d'un adversaire pour l'éliminer (ou tout simplement survire).Un joueur éliminé ne quitte pas le jeu définitivement: il revier dans la première zone du carré. Le but n'est pas de tuer tout le monde et de gagner, car il n'y a pas de vainqueur. Le but est tout simplement de s'amuser. Toutefois, ce jeu peut parfois ne pas l'être à cause de certaines manoeuvres antisportives exécutées par des joueurs qui n'ont pas conscience de leurs actes, qui ennuient les autres joueurs volontairement où qui veulent garder le contrôle sur le jeu.
RÈGLES
Les joueurs s'avancent dans les zones dans l'ordre de ABCD (Image 1 en haut). Le joueur A (zone A)fait un bond avec le ballon dans sa zone avant de l'envoyer à un de ses compagnons de jeu. IL N'A PAS LE DROIT D'ENVOYER UN COUP FORT AVANT CE MOUVEMENT. Il est invincible avant de reçevoir une passe. Le jeu se poursuit pendant que les joueurs s'envoient des passes ou bien des coups forts (un coup fort part au dessus de la tête de celui qui a vu le ballon rebondir dans sa zone) jusqu'à ce qu'un joueur soit éliminé. Un joueur est éliminé lorsqu'il exécute ou est confronté à un des mouvements suivants:
3e BOND
Le ballon fait un bond dans la zone du joueur concerné avant d'en faire trois autres (les endroits où font les autres bonds n'a pas d'importance).
DANS SA ZONE
Le joueur concerné envoie un ballon dans sa zone. Il n'a pas le droit de dribbler dans sa zone ou de se faire «sauver» par un autre joueur.
OBSTRUCTION
Le joueur concerné touche le ballon avant qu'il ait fait un bond dans la zone d'un joueur. Si le ballon est lancé intentionnellement sur un joueur, le lanceur est éliminé.
OUT
Le joueur concerné lance le ballon hors de la grande zone. Dès qu'un joueur est soupçonné d'avoir, d'une façon où d'une autre, lancé le ballon hors de la grande zone, il est éliminé, sauf si ce soupçon est infondé.
MANOEUVRES ET VARIANTES ANTISPORTIVES
ALLIANCES
Les alliances sont désavantageuses pour tous les joueurs (sauf les personnes alliées elles-mêmes) car les meilleurs joueurs ont tendance à s'allier, ce qui crée un important déséquilibre. En plus, les alliances sont souvent mères de manoeuvres antisportives comme le blocage à trois où à quatre.
BLOCAGE À TROIS
Trois joueurs (souvent alliés) prennent position dans les zones 2, 3 et 4. Puis, ils éliminent tous les joueurs passant à la première position. Cette manoeuvre antisportive est grave car elle nuit au moral des gens ne faisant pas partie de l'alliance, car ils ont le sentiment d'être impuissants. De plus, les bloqueurs eux-mêmes finissent par s'ennuyer.
BLOCAGE À QUATRE
Quatre joueurs prennent position dans les quatre zones et ne s'éliminent pas mutuellement.
Le jeu bloque et les personnes dans la file s'en trouvent languissant debout, regardant les petites passes aller d'un endroit a un autre. Comme pour l'autre blocages, les alliés finissent par se lasser.
CONCLUSION
Le Ballon master est un beau sport, inconnu certes, mais très divertissant. Toutefois, il ne faut pas sombrer dans la tricherie dans l'espoir d'être le meilleur, car là n'est pas le but.
j jouer a sa au primaie c cool ;)
RépondreSupprimer